Cas client

 
  • Objectif

    Accompagner une Direction Générale dans l’optimisation de ses charges.

     
  • Contexte

    La Direction Générale d’une entreprise souhaite réduire l’ensemble de ses charges.

     
  • Problématique

    Donner de la visibilité à la Direction Générale sur les zones d’optimisation ainsi que les zones de risques et accompagner le changement tout en intensifiant la pression par l’activation de leviers d’optimisation des coûts.

     
  • Préconisation

    Centraliser les négociations pour mettre en concurrence et mettre en place des processus d’engagement de la dépense.

     
  • Résultat

    Plus de 3 M€ récupérés par an sur un programme de 3 ans.

     
  • Objectif

    Optimiser le coût de rénovation de magasins.

     
  • Contexte

    Une enseigne de la distribution spécialisée lance un programme de rénovation complète de ses magasins (15 magasins par an pendant 3 ans pour une superficie moyenne de 5 000 m²). 

     
  • Problématique

    Aucun expert en interne sur les achats de travaux pour optimiser les dépenses et réduire le coût au m².

     
  • Préconisation

    Se concentrer sur trois lots principaux et élargir le nombre de fournisseurs à consulter.

     
  • Résultat

    Près de 30% d’économie sur chaque lot, ce qui a permis l’ouverture de 2 magasins supplémentaires…

     
  • Objectifs

    Apporter des solutions opérationnelles à ses affiliés pour optimiser leur compte de résultat.

     
  • Contexte

    Un réseau de franchisés souhaite apporter des services supplémentaires à ses affiliés pour les fidéliser et améliorer l’attractivité de son enseigne.

     
  • Problématique

    Peu de temps et de moyens en interne à consacrer sur le volet achats non marchands et un volume d’achat ne permettant pas d'obtenir de bonnes conditions tarifaires.

     
  • Préconisation

    Intégrer le groupement d'achat CPO Solutions pour obtenir dans la durée des conditions tarifaires attractives ainsi qu’un service clé en main à destination des affiliés du réseau.

     
  • Résultat

    Une plateforme d’achats mise en place en quelques semaines au nom et à l’effigie du réseau. Ainsi la tête de réseau propose à ses affiliés un service supplémentaire clé en main leur permettant de baisser en moyenne de 20% leurs coûts de fonctionnement.

     
  • Objectifs

    Optimiser les dépenses de téléphonie mobile.

     
  • Contexte

    Une société de service souhaite ‘challenger’ son opérateur de téléphonie et le mettre en compétition .

     
  • Problématique

    Aucune visibilité sur les consommations et méconnaissance des bonnes pratiques marché (benchmarks, visibilité sur les évolutions marchés, écueils à éviter).

     
  • Préconisation

    Mise en concurrence de l’opérateur existant et calcul du TCO (Total Cost of Ownership), incluant le changement des habitudes de consommation, tarifs et frais de pénalités et nouveaux équipements.

     
  • Résultat

    Près de 40% d’économie sur la dépense et changement d’équipements.

     
  • Objectifs

    Organiser un stage autour des achats et de l’innovation.

     
  • Contexte

    Entreprise leader dans son domaine avec une communauté d’acheteurs importante à sensibiliser, répartie sur plusieurs continents.

     
  • Problématique

    Pousser les acheteurs à être plus partenaires du business et novateurs dans leurs techniques d’achats.

     
  • Préconisation

    Mettre en place un module de formation autour du thème « comment l’innovation  dans la fonction achat peut être un levier de création de valeur pour le business ? ».

     
  • Résultat

    Formation effectuée auprès d’une communauté de 150 acheteurs en 3 parties : (i) théorie, (ii) retour d’expérience / benchmark et (iii) ateliers de travail afin de détecter les freins en interne.